Home Forums Wiki Doc Install Extras Screenshots Source Code Projects Blog Users Groups Register
Glx-Dock / Cairo-Dock Blogs list Blog de Cairo-Dock GLX-Dock (Cairo-Dock) 2.2.0 en version beta, une version à tester!
The latest stable release is the *3.4.0* : How to install it here.
Note: We just switched from BZR to Git on Github! (only to host the code and your future pull requests)

Short News

Donation


Flattr this


Planète Libre

http://blog.planet-libre.org/wp-content/uploads/2010/10/pub-planet-01.png

GLX-Dock (Cairo-Dock) 2.2.0 en version beta, une version à tester!

Author matttbe, Saturday 31 July 2010 à 01:01
Comments 4

Hello!

Aujourd'hui, nous allons faire le point sur le développement de la branche 2.2 de Cairo-Dock.

Pour rappel (ou non ) Cairo-Dock, alias Glx-Dock, est un logiciel libre qui se démarque des autres docks principalement par l'utilisation d'un backend OpenGL (pour profiter de l'accélération matériel via la carte graphique), de ses nombreuses applets (greffons) pouvant être affichées dans ou hors du dock ou d'un sous-dock, d'un très grand nombre d'options de personnalisation (vues, positions, agencement, visibilité, effets, etc.) et, sans oublier, de son équipe sympa et dynamique

http://www.glx-dock.org/images/cairo-dock-2.2.jpg


Une version 2.2.0 est en préparation depuis plusieurs mois maintenant. La troisième beta vient de sortir et ... c'est le moment de tester !
Mais avant, passons rapidement en revue les nouveautés en rapport avec l'objectif fixé pour cette version, c'est-à-dire de "s'approcher de la simplicité d'utilisation d'un tableau de bord tel que le Gnome-Panel".

Pour l'atteindre, nous nous sommes fixé comme but de créer un thème "Unity", basé sur les intéressantes et récentes remarques de l'équipe design de Canonical.
Nous pouvons classer ces remarques en quatre parties :

Être discret
Deux nouveaux mode de visibilité du dock sont venu s'ajouter : "Masquer le dock quand il chevauche la fenêtre active" et "Masquer le dock quand il chevauche n'importe quelle fenêtre". En d'autres mots, le dock se cachera à chaque fois qu'il sera sur votre chemin tout en restant visible le reste du temps.
Il va de soi que différentes animations de disparition sont de la partie pour l'occasion : Fondu, Semi-transparent, Déplacement, etc.
Les icônes pouvant attirer votre attention (comme un message de l'applet Pidgin, une alarme de l'applet Horloge ou un évènement spécial d'une fenêtre) seront visibles et animées même lorsque le dock est caché.

Les desklets (des applets qui sont détachées du dock) peuvent maintenant être placés sur le bureau tout en vous permettant de cliquer sur ce qu'il y a derrière.

Cette vidéo nous montre ces propos en images :


Être efficace
Comme souvent à chaque nouvelle version, le dock accueille de nouvelles applets. Cette fois-ci, deux outils développés par Canonical, Notification de session (Me-Menu) et Notification de messages (Messaging-Menu), s'ajoute à la liste des applets. Des applets externes sont également disponibles.
D'un autre côté, d'autres applets possèdent de nouvelles fonctions : La possibilité de gérer des tâches avec le calendrier intégré à l'applet Horloge, la possibilité de verrouiller son écran avec l'applet Log-out (Déconnexion), la possibilité d'utiliser des "tiny URls" avec l'applet de partage de fichiers, la poubelle prend en compte tous les disques, etc.

L'API DBus s'étoffe également grâce à quelques nouvelles fonctions. Pour ceux qui désirent écrire des applets facilement et dans tous les langages, cette API DBus est faite pour vous ! Écrire une applet avec DBus.

Être simple
Tous les thèmes (dont celui par défaut) ont été revus pour être agréables et fonctionnels dès leur sélection.

Le panneau de configuration simplifié permet maintenant de changer la plupart des réglages auxquels vous voudriez avoir accès dans les 5 premières minutes.
Le panneau de configuration avancé est toujours disponible pour ceux qui veulent personnaliser leur thème, mais son utilisation est optionnelle.

Tableau de Bord
Une vue "panel" (tableau de bord) a été ajoutée : elle affiche votre dock sous la forme d'un joli tableau de bord plutôt classique.
Cette vue est avantageuse pour les utilisateurs de netbooks. Avec une faible résolution d'écran, il peut être intéressant de répartir les icônes des lanceurs et applets sur plusieurs docks. Ainsi, il est maintenant possible de créer très facilement autant de docks que vous le désirez et de les configurer indépendamment l'un de l'autre (position, visibilité, vue, fond).

Cette vidéo nous montre quelques nouveautés évoquées ci-dessus.


L'essayer :
Cette version n'étant pas encore considérée comme 'stable', elle est donc certainement indisponible dans les dépôts officiels de votre distribution. Cependant, il est tout à fait possible de compiler cette version sur n'importe quelles distributions GNU/Linux & BSD grâce au code source récupéré avec BZR.
Vous y verrez d'ailleurs quelques annotations spéciales pour Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, ArchLinux, Gentoo, etc.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, nous disposons d'un ppa 'Weekly' (qui, par définition, est mis à jour toutes les semaines).
Si vous utilisez Ubuntu >= 9.10 (Karmic ou Lucid) :
sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team/weekly
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins
Sinon, voici la commande pour Hardy (8.04) et Jaunty (9.04) :
echo "deb http://ppa.launchpad.net/cairo-dock-team/weekly/ubuntu $(lsb_release -sc) main ## Cairo-Dock-PPA-Weekly" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys E80D6BF5
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins


Un dépôt mis à jour toutes les semaines est également disponible pour les utilisateurs de Debian (et autres dérivées, comme Linux Mint) : Rendez-vous à la page Weekly ppa de notre wiki.

Remarque: Cette version Beta est déjà très stable, mais comme pour toutes versions beta, elle peut encore comporter quelques bugs.
Le travail se concentre maintenant sur leur correction !
Nous apprécions donc chaleureusement toutes formes de contribution : rapports de bugs, retours d'expériences, vidéos, thèmes, traductions, patchs, applets, etc.

Bon tests

N'hésitez pas à passer sur glx-dock.org ou IRC (#cairo-dock-fr sur irc.freenode.net) et identi.ca/twitter

L'équipe de Cairo-Dock/Glx-Dock.

Tags : 2.2.0-0beta3

Guest, Monday 02 August 2010 à 09:49

Bonjour,

Je teste ça depuis ce we.

Y a un endroit dédié pour les bugs ? Sinon section bzr c'est bon ?
J'ai la version du ppa weekly.

A+

ppmt, Monday 02 August 2010 à 18:52

les bugs peuvent etre reporter sur le forum ou comme tu le dis sur Launchpad

matttbe, Monday 02 August 2010 à 23:01

Oui, section bzr du forum, c'est nickel

utodeb, Tuesday 03 August 2010 à 17:50

Ha ben trop tard, je l'ai posté dans applet (applet mail : supprimer compte).
Si je croise d'autre bug je les posterais dans cette section


Glx-Dock / Cairo-Dock Blogs list Blog de Cairo-Dock GLX-Dock (Cairo-Dock) 2.2.0 en version beta, une version à tester! Top

Online users :

Powered by ElementSpeak © 2007 Adrien Pilleboue, 2009-2013 Matthieu Baerts.
Dock based on CSS Dock Menu (Ndesign) with jQuery. Icons by zgegball
Cairo-Dock is a free software under GNU-GPL3 licence. First stable version created by Fabounet.
Many thanks to TuxFamily for the web Hosting and Mav for the domain name.