Home Forums Wiki Doc Install Extras Screenshots Source Code Projects Blog Users Groups Register
Glx-Dock / Cairo-Dock Blogs list Cairo-Dock Cairo-Dock / GLX-Dock en version 3.0 ! À ne pas manquer !
The latest stable release is the *3.4.0* : How to install it here.
Note: We just switched from BZR to Git on Github! (only to host the code and your future pull requests)
Bon Annif Fabounet !!! : C'est aujourd'hui (28 oct) son anniversaire ! L'annif du papa de Cairo-Dock ! (pour les messages perso, c'est ici)
Happy Birthday Fabounet : Today (28 Oct.) it's his birthday ! The birthday of Cairo-Dock's father ! (you can post a message to him here)

Donation


Flattr this


Cairo-Dock / GLX-Dock en version 3.0 ! À ne pas manquer !

Author matttbe, Tuesday 24 April 2012 à 13:46
Comments 0

Cairo-Dock 3.0 apporte une interface de bureau agréable et conviviale

Cairo-Dock, placé sur votre bureau, permet de surveiller et de contrôler vos applications préférées : des lecteurs de musiques, des clients de chat et mails, Twitter, des clients torrents, des flux RSS, la gestion d'un calendrier / tâches, les conditions météorologiques, les avertisseurs de mails, etc. sans oublier sa barre des tâches puissante.

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD_3.0.0_600.jpg
Sur cette copie d'écran, à part les deux icônes "Stack" et "TODO" sur le bureau, tout le reste est géré par Cairo-Dock


Il vous présente les informations et permet leur contrôle sous la forme de docks, de widgets de bureau et des tableaux de bords. Il permet également de les personnaliser autant que vous voudrez, de sorte que votre bureau soit définitivement unique et réponde à vos besoins.

La personnalisation est très facile, et beaucoup de thèmes sont déjà disponibles.


Vidéo

Un petit screencast de présentation de la version 3.0 avec une session Cairo-Dock sous Ubuntu 12.04 et le thème Default Panel :
    • Sans annotations (au format WebM):

    • Avec annotations (avec la possibilité d'utiliser l'HTML 5: ici):

(À visualiser en bonne qualité et en pleine écran bien-entendu )




Les nouveautés en résumé

  • La barre des tâches a été grandement améliorée.
  • L'applet de Déconnexion a été réécrite et permet le changement rapide d'utilisateurs.
  • La possibilité de contrôler le dock depuis le clavier est maintenant plus puissant :
    • Plusieurs raccourcis ont été ajoutés dans différents greffons.
    • Vous pouvez activer un lanceur en pressant le raccourci clavier et son numéro.
    • Tous les raccourcis peuvent être réglés depuis un tableau récapitulatif dans la fenêtre de configuration.
  • Le Menu de son d'Ubuntu a été intégré dans l'applet Contrôleur de Son.
  • Une nouvelle applet externe Twitter vous permettra de tweeter en un clic.
  • Une autre applet externe vous permettra d'inhiber le verrouillage de l'écran en un clic.
  • Les séparateurs sont transparents au clic dans la vue 'Tableau de bord'.
  • Cairo-Dock utilisent maintenant GTK3 pour une meilleur intégration avec l'environnement de bureau Gnome.
  • Quelques nouveautés sont disponible dans l'API DBus pour que d'autres applications ou applets interagissent avec le dock.
  • De nombreux détails au niveau graphique et manipulation du dock ont été réglés (comme essayer d'être moins gênant à l'apparition/disparition si le dock est caché).
  • Il est possible de faire des dons pour supporter le projet !

Il est également possible de démarrer directement une session "Cairo-Dock" depuis le gestionnaire de sessions afin d'obtenir un bureau comme comme avec les screenshots ci-dessous.



Présentation de la version 3.0

Comme ou contrairement à certains shells 'modernes', Cairo-Dock vient avec certaines fonctionnalités que vous attendez pour la gestion du bureau
  • Une barre des tâches puissante qui vous laisse la possibilité de grouper et réorganiser les fenêtres dans le dock, fermer et ouvrir de nouvelles instances en un clic, de changer de fenêtre d'une même application avec un coup de roulette, etc.
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-01_600.jpg
Les fenêtres d'Empathy sont regroupées dans un sous-dock (mais ça reste optionnel). Un coup de roulette de la souris change la fenêtre active parmi ces 3 fenêtres

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-01-2_600.jpg
Un clic sur l'icône principal affiche le plugin Echelle (Scale) de Compiz ou Kwin


  • Un menu d'applications contenant les lanceurs de tous vos différents programmes classés par catégories (des lanceurs que vous pouvez ajouter dans le dock par un simple glissé-déposé
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-02_600.jpg
Une manière classique et pourtant très efficace d'obtenir toutes vos applications installées en un clic


  • Un simple calendrier qui vous permet de gérer les événements et vous averti avant la date.
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-03_600.jpg
En cliquant sur l'icône de l'applet Horloge, vous obtenez un calendrier ; en double-cliquant sur un jour, vous avez la possibilité d'ajouter des événements pour ce jour


  • Modifier l'utilisateur courant, verrouiller l'écran quand vous quittez votre PC, hiberner, mettre en veille, redémarrer ou éteindre votre ordinateur : toutes ces actions de base sont disponible via le menu d'une seule applet.
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-11_600.jpg
En cliquant sur l'applet de déconnexion, vous obtiendrez un menu avec toutes ces actions ; il vous avertira également si votre système doit être redémarré après une mise à jour


  • Une intéressante applet nommée 'Sélecteur de bureau' pour bien entendu changer de bureau courant mais également alterner entre les fenêtres. Il peut afficher les fenêtres présentes sur les différents bureaux mais vous laisse aussi renommer ces derniers pour une meilleure organisation. Il fournit une manière rapide de changer de fenêtres/bureaux afin d'améliorer votre efficacité de travail.
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-05_600.jpg
Un clic du milieu sur l'applet 'Sélecteur de bureau' peut afficher un menu avec la liste des fenêtres triées par bureau.
Vous pouvez également appeler les modes 'Exposé' (Expose) et 'Échelle' (Scale) de Compiz/Kwin depuis cette applet. Vous pouvez retrouver ces actions depuis un clic droit sur l'applet ou choisir d'utiliser ces actions via un raccourci clavier ou un clic du milieu.


  • Une liste de tous vos périphériques (disques durs, espaces de stockage via USB, etc.) et vos signets (les mêmes que ceux de Nautilus).
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-06_600.jpg
Tous les périphériques sont listées au dessus avec une indication rapide de l'espace disponible. Tous les signets sont ensuite affichés en-dessous.
Vous pouvez éjecter un périphérique grâce à un clic du milieu sur son icône


  • Intégration des indicateurs d'Ubuntu : une des récentes meilleurs créations d'Ubuntu sont ses indicateurs. Cairo-Dock vous permet de les avoir à l'intérieur de vos docks.
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-07_600.jpg
L'applet 'Notification de messages' regroupe les informations concernant les clients mails et de messagerie aussi bien pour changer le statut courant que pour vous avertir de l'arrivée de nouveaux messages

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-08_600.jpg
Le menu de son vous permet de contrôler le son et le lecteur de musique. Un coup de roulette sur l'icône change le volume sonore.


  • L'accès instantané à des événements récents, y compris: les documents récents, les vidéos récemment regardées ou les musiques écoutées, les pages Web visitées, etc. L'applet est bien-entendu désactivable si vous n'aimez pas cela ou que vous faites partie des Anonymous
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-09_600.jpg
Avec la fenêtre de l'applet 'Événements récents', vous pouvez faire une recherche pour un mot donné et choisir l'application avec laquelle vous désirez ouvrir le fichier.
Vous pouvez également supprimer l'historique pour protéger votre vie privée.


  • Divers applets sont disponibles, de l'applet gardant un historique du presse-papiers (qui enregistre le texte que vous sélectionnez / copiez) à l'applet qui envoie sur des serveurs en ligne (uppix.net, pastebin, dropbox, dl.free.fr, etc.) n'importe quel fichier que vous déposez sur lui.
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-10_600.jpg
L'applet météo affiche les conditions actuelles et les prévisions dans un sous-dock


  • Les docks sont entièrement contrôlables depuis le clavier
http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD3.0-12_600.jpg
Composez un raccourci clavier pour activer la navigation au clavier, puis pressez la touche correspondant au numéro de l'icône que vous souhaitez sélectionner.
Vous pouvez aussi naviguer avec les flèches du clavier, tout en ayant accès aux actions aux clics droit / du milieu, etc. (voir la description de l'applet depuis le panneau de configuration)
Plusieurs applets offrent également des possibilités d’interactions via des raccourcis claviers pour leurs principales actions.
(ex.: <Super> + L pour verrouiller l'écran, <Control> + F1 pour faire apparaître le menu d'applications, <Control> + F2 pour le lancement rapide, etc.)


  • Et de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes comme le mode de visibilité intelligent (le dock ne se cache que si la fenêtre active est devant lui ou ne réapparaît qu'après un délai +/- long en fonction de l'angle formé par la trajectoire de la souris avant de toucher le bord de l'écran), des animations 3D, le placement des docks de n'importe quel côté de l'écran, l'historique du presse papier, des piles de raccourcis (lorsqu'un fichier ou dossier est déposé dans le dock), les prévisions météorologiques, le monitoring du système, etc.

  • Cairo-Dock fonctionne avec n'importe quel gestionnaire de fenêtres, tourne sur n'importe quel matériel (même les plus vieux), il peut utiliser la carte graphique pour être très fluide ou un mode de secours si les pilotes ne supporte pas l'accélération matériel. Il est très bien intégré avec les environnements de bureau communs et est activement développé.
Cela signifie que vous pouvez utiliser Cairo-Dock comme un 'shell' (en tant que gestionnaire de bureau/session) avec votre propre configuration, vos propres applications favorites, votre propre thème, etc. ; vous n'avez pas besoin de tout changer ou même d'apprendre un nouveau paradigme.
Configurez le dock comme vous le souhaitez et non le contraire

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.0/CD_3.0.0_actions_600.jpg
Ici on peut apercevoir 4 actions différents sur un seul screenshot




La session Cairo-Dock

Si vous désirez avoir le même bureau que celui proposé sur les précédents screenshots, installez simplement Cairo-Dock 3.0.0 (ici c'était sur Ubuntu 12.04), déconnectez-vous de la session et connectez-vous dans une session Cairo-Dock.
http://iloveubuntu.net/pictures_me/cairo-dock%203.0%201.png
(screenshot venant de iloveubuntu.net)


Si vous avez précédemment installé Cairo-Dock, vous pouvez charger le thème 'Default-Panel' (Clic droit dans le dock / Cairo-Dock / Configurer / Thèmes)

Comme vous pouvez le remarquer sur ce screenshot, une session Cairo-Dock avec le panel Unity est disponible si vous désirez garder ce panel d'Unity mais avoir Cairo-Dock comme dock principal.



Installation

Si vous désirez installer la nouvelle version, les tarballs contenant le code source sont disponible de ce côté :


Pour installer nos applets externes (avec les applets Twitter, GMail, Pidgin, Transmission, Deluge, Calendar, et.c), peu importe la distribution, il suffit de se rendre sur cette page web et glisser-déposer le lien d'une applet dans le dock: http://glx-dock.org/mc_album.php?a=8
Pour ArchLinux et autres distribution avec Python 3 par défaut (bref, pour ArchLinux ), il est demandé d'utiliser le tarball python2 : https://launchpad.net/cairo-dock-plug-ins-extras/3.0/3.0.0 (ou plus simplement en utilisant le PKGBUILD en question)

Pour les utilisateurs d'Ubuntu : notre dépôt et notre PPA ont été mis à jour. Si vous voulez utiliser notre ppa, il suffit simplement d'exécuter ces commandes dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins
(Pour Ubuntu Precise 12.04, cette version est déjà disponible dans les dépôts officiels de la distribution!)

Pour les utilisateurs de Debian : notre dépôt a été également mis à jour (et nous vous conseillons de les utiliser à la place des paquets des dépôts officiels) : Dépôt Debian

Pour les autres distributions: Merci de jeter un coup d’œil de ce côté : Installation



Si vous aimez le boulot réalisé

Si vous aimez le travail réalisé sur ce logiciel libre, n'hésitez pas à aider la toute petite équipe de Cairo-Dock (voir le À propos pour voir les personnes qui contribue à ce projet durant leur temps libre pour votre plus grand plaisir ) en rapportant des bugs, en donnant via Paypal ou Flattr, en traduisant le dock ou le wiki (ou en corrigeant les traductions), en proposant de nouveaux thèmes ou nouveaux patches (en C pour le Core et les Plug-ins et en Python, Bash, Vala, Ruby, Mono, etc. pour les applets externes réalisées en quelques dizaines de lignes de code), en proposant de nouvelles idées, en postant un article sur votre blog et/ou simplement en écrivant un petit commentaire positif ou constructif sur notre forum
Pour plus d'information à ce sujet : Comment nous aider
Merci d'avance

Si vous désirez nous "suivre", il y a différents moyens : Suivez-Nous



Bon amusement avec cette nouvelle version et bonne journée/soirée

L'équipe de Cairo-Dock/Glx-Dock.

Tags :


Glx-Dock / Cairo-Dock Blogs list Cairo-Dock Cairo-Dock / GLX-Dock en version 3.0 ! À ne pas manquer ! Top

Online users :

Powered by ElementSpeak © 2007 Adrien Pilleboue, 2009-2013 Matthieu Baerts.
Dock based on CSS Dock Menu (Ndesign) with jQuery. Icons by zgegball
Cairo-Dock is a free software under GNU-GPL3 licence. First stable version created by Fabounet.
Many thanks to TuxFamily for the web Hosting and Mav for the domain name.