Technical discussions | Discussions techniques
matttbe, Thursday 16 August 2012 à 16:38
|
|
Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
|
Hello,
Dans les dernières news qui circulent, on y parle de la suppression de Unity-2D puisque Unity (3D) est en état de fonctionner partout grâce au "driver" llvmpipe. Cependant, je n'ai pas vu de changement spécifique dans le ChangeLog de Compiz, est-ce qu'il s'agit d'un drivers qui s'occupe de tout où il faut adapter le logiciel (et le compiler avec llvm ou utiliser des options) pour que le rendu OpenGL soit fait via llvmpipe dans le pire des cas? (Gnome-Shell a été 'adapté' pour que la version 'fallback' utilise l'OpenGL et plus gnome-panel)
Car ça pourrait être bien aussi pour le dock afin de mieux se focaliser sur le backend OpenGL (et régler le problème de certains drivers)
Le dock pourrait être lancé directement avec le backend OpenGL sans avoir de fenêtre pour faire un choix au premier démarrage (mais laisser la possibilité d'utiliser le backend Cairo encore durant un petit temps).
Concernant Compiz, il semblerait qu'ils se tournent vers GSettings et non plus GConf. Des adaptations sont certainement à faire  |
matttbe, Saturday 18 August 2012 à 23:53
|
|
Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
|
LLVMPipe est bien un driver développé par l'équipe du projet Mesa, donc aucune adaptation à faire.
Je viens de tester (malgré moi) le dock avec ce drivers et ça semble fonctionner nickel
Je note tout de même une utilisation importante du CPU (jusqu'à 40% du CPU mais je suis avec qemu "en liveCD" avec une seul coeur dédié aussi ) mais très certainement à cause des effets lorsque l'on survole les icônes (il faudrait peut-être les désactiver par défaut avec ce driver?).
Bonne nouvelle donc, à part que l'on perd la session Cairo-Dock avec le panel de Unity-2D (et celle avec Metacity/GNOME sans effets) |
Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
|
Des adaptations sont certainement à faire
yep, localisées dans le script de démarrage initial normalement.
c'est une sacrée nouvelle, même si comme tu le dis, c'est lent (et ça va pas être de la tarte à détecter ) au moins l'utilisateur peut les désactiver facilement.
on perd la session Cairo-Dock avec le panel de Unity-2D (et celle avec Metacity/GNOME sans effets)
mais on a toujours la sessions dock + panel ? |
matttbe, Monday 20 August 2012 à 18:33
|
|
Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
|
glx-info retourne llvmpipe comme drivers pour l'OpenGL, c'est p-e facilement detectable.
mais on a toujours la sessions dock + panel ? Dans la version dans Ubuntu 12.10, j'ai laissé la session CD avec Compiz qui doit donc fonctionner partout maintenant. |
fabounet, Wednesday 22 August 2012 à 13:03
|
|
Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
|
donc y'a plus la version "mixte" avec le dock + le gnome-panel ? |
matttbe, Wednesday 22 August 2012 à 14:06
|
|
Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
|
fabounet : donc y'a plus la version "mixte" avec le dock + le gnome-panel ? Non. Avant, il y avait Cairo-Dock avec/sans Effet(s) (= avec Compiz ou Metacity) et avec le panel d'Unity 2D (sans le dock et le dash).
Unity-2D n'est plus maintenu par Canonical mais maintenant par la communauté (même s'il n'y a plus trop d'intérêt à l'utiliser... ça reste lourd pour du très vieux matériel qui ne supporterait pas Compiz avec llvmpipe...). Donc il est toujours disponible dans les dépôts 'Universe' mais plus installé par défaut...
Par contre, c'est toujours possible et aussi facile de lancer le dock avec Gnome-Shell ou le Gnome-Panel comme avant. |
fabounet, Monday 03 September 2012 à 17:37
|
|
Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
|
ah ok, oui en fait je voulais parler du gnome-panel.  |
Technical discussions | Discussions techniques
|