Home Forums Wiki Doc Install Extras Screenshots Source Code Projects Blog Users Groups Register
Glx-Dock / Cairo-Dock List of forums Technical discussions | Discussions techniques Compiz standalone
The latest stable release is the *3.4.0* : How to install it here.
Note: We just switched from BZR to Git on Github! (only to host the code and your future pull requests)
Technical discussions | Discussions techniques

Subjects Author Language Messages Last message
[Locked] Compiz standalone
Page : 1 2
fabounet Français 38 fabounet [Read]
22 June 2011 à 17:58

matttbe, Wednesday 25 May 2011 à 21:57


Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
Dans Oneiric, il n'y a plus vraiment le choix d'utiliser Ubuntu Classic ou avec le plugin Unity...
Mais d'un autre côté, il suffit de virer le plugin Unity de Compiz et de lancer accessoirement le gnome-panel.

Sinon, pourquoi ne pas se mettre comme objectif la sortie de Oneiric, d'essayer d'utiliser les nouveautés (portage vers GTK3 si on sait se passer de gtkglext, utiliser des nouveautés de Compiz 0.9 (voir collaborer avec les devs de Compiz pour créer un plug-in, faut voir les idées mais on pourrait tirer les meilleures idées de Gnome-Shell, utiliser l'intégration de Global Menu, etc.), oui... utiliser les nouvelles "technologies"), de créer un paquet pour en installer d'autres (par exemple Global Menu ou autre), d'y ajouter un exécutable cairo-shell (un script qui s'occuperait de la config de Compiz, des programmes au démarrage, etc.).

Mais pas un truc trop ambitieux au début car il manque de l'aide extérieure... Car pour moi, créer et maintenir une distrib, ce n'est pas facile et un script à utiliser sur une Debian épurée, oui mais bon, faut aussi le maintenir et c'est moins facile pour l'utilisateur lambda...

ppmt, Thursday 26 May 2011 à 02:43


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 3520
je suis d'accord avec matttbe. Se diversifier c'est bien mais ca va apporter quoi?

Le mieux ce serait d'avoir des recettes pour creer l'environement desire.

fabounet, Thursday 26 May 2011 à 13:41


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118

Le mieux ce serait d'avoir des recettes pour créer l’environnement désiré.

c'est bien à ça que je pensais

les clés gconf à modifier, les progs à installer ou désactiver, etc.
d'où l'idée du script.

mais je trouve ça bien d'avoir plusieurs versions (Ubuntu casse tout tous les 6 mois, donc difficile à maintenir, alors qu'avec une Debian on est plus tranquille).

Mais pas un truc trop ambitieux au début car il manque de l'aide extérieure

clairement, il s'agit juste de dire:
"tu lances ce script et ton bureau ressemblera à ça"

matttbe, Thursday 26 May 2011 à 17:01


Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
mais je trouve ça bien d'avoir plusieurs versions (Ubuntu casse tout tous les 6 mois, donc difficile à maintenir, alors qu'avec une Debian on est plus tranquille).
Moui, ce serait bien plusieurs versions mais personnellement, je penserai plus à se mettre comme objectif Ubuntu Oneiric pour plusieurs raisons:
  • Plus simple à installer pour les utilisateurs (enfin Debian n'est pas hard mais bon...) et surtout il sera + utilisé.
  • Si on utilise Debian Stable (qui utilise encore Debian stable pour son desktop? ), ça veut dire que l'on est en retard sur les avancés technologiques... lorsque Debian stable sort, il a déjà minimum 9 mois de retard (je dirais) sur les versions des logiciels disponibles... Donc, autant utiliser directement les nouvelles versions, les nouveautés, gsettings et plus gconf, etc.
  • Si c'est pour utiliser Debian Testing ou Unstable, ce n'est pas recommandé pour les utilisateurs lambda et en plus, il peut y avoir d'autres changement non prévus au cours du temps...
  • Dans Ubuntu Oneiric, le dock d'Unity sera encore mieux intégré et p-ê plus difficile à retirer... Avoir un script pour faire tout ça (c'est simple normalement, une commande peut faire l'affaire), ce serait utile pour beaucoup de monde!
  • Du coup, ceux qui veulent tester la suite Gnome3 sur Natty, il y a le ppa de Gnome3 mais attention, ça peut casser qqs trucs et un retour comme avant deviendrait plus difficile (donc ce serait possible d'avoir un système sur le côté, en multiboot, virtualisé ou autre et complètement utilisable (Oneiric est pour moi utilisable depuis le début mais bcp me diront le contraire => http://www.webupd8.org/2011/05/ubuntu-1110-oneiric-ocelot-daily-builds.html)).
  • Un avantage aussi serait que le dock serait compatible avec des outils de Gnome3 s'il y a des changements
  • Et puis peut-être qu'en créant une version pour Ubuntu 11.10, d'autres personnes externes le porteront sur d'autres distrib comme debian, mint voir Fedora, etc. et donc avoir plusieurs mainteneurs.


Sinon, fab, que penses-tu d'un portage vers GTK3? Pourrait-on facilement se passer de gtkglext? Un remplaçant serait clutter mais ce n'est pas vraiment pareil... Ou attendre Cairo-GL (encore combien d'année? )
Sinon, ils ont aussi une mailing list => http://mail.gnome.org/mailman/listinfo/gtkglext-list/ (ce serait p-ê mieux pour rapport ton bug => https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gtkglext/+bug/701977)

nochka85, Thursday 26 May 2011 à 22:48


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 7408
Je pense que tous les arguments de Mat sont bons ... Bref, pour moi, ok pour oneiric ...

fabounet, Friday 27 May 2011 à 12:54


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118

Sinon, fab, que penses-tu d'un portage vers GTK3? Pourrait-on facilement se passer de gtkglext?

y'a-t-il des trucs à faire ? je pense que l'API est globalement la même non ?
est-ce que gtk3 inclus opengl, ou est-ce que c'est fait à un plus haut niveau (comme avec gtkglext) ?
parce que clutter non merci on a déjà notre propre backend opengl; cairo-gl par contre oui, mais comme tu dis il faut encore qu'il arrive à maturité

je te rejoins moi aussi sur tes arguments, donc si toi et Nochka êtes sur Oneiric, je vais tenter l'approche Debian/XFCE.

matttbe, Friday 27 May 2011 à 15:25


Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
Si je tente de compiler le dock avec gtk+-3.0, ça finit par bloquer à cause de gtkglext. Maintenant je n'ai pas trop approfondi et regardé s'il y avait moyen de s'en passer ou voir si gtk3 integrait des extentions OpenGL...

Guest, Tuesday 07 June 2011 à 23:08

Bonjour à tous je réalise des petits tests en ce moment avec ubuntu et ces variantes je compte faire une distribution avec compiz en mode standalone j'avais déjà réalisé cette distribution avec succès (mais j'ai eu un crash de disque dur) à l'époque sur une ubuntu 10.10 mais je viens de relancer le projet et les premiers tests sont horrible compiz fonctionne en standalone le cube un peut dur à activer mais finalement fonctionne mais le problème qui persiste est le déplacement des fenêtre le système réagis comme si la 3d n'étais pas installé (quand on déplace une fenêtre la fenêtre reste affiché sur le fond) alors que les drivers sont installé et la 3d activé --> glxinfo | grep "direct rendering" --> direct rendering: yes
Voici une liste des programmes installés (non complète): tint2, wallpabox, conky, cairo dock (3d), synapse(le lanceur), etc

Voila à peut prêt si certains d'entre vous aime cette idée contactez moi à l'adresse suivante --> devinux.com  gmail  com

Guest, Tuesday 07 June 2011 à 23:44

Désoler pour le double poste

Voici quelques images -->

fabounet, Wednesday 08 June 2011 à 12:44


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
ah, c'est chouette !
par contre le dock à droite, çaymal (tu rentres toujours dans le dock quand tu veux choper l'ascenseur d'une fenêtre.
aussi, éteint ton 2ème écran, la plupart des gens n'en ont pas, et si tu développes sur du dual-screen, l'ergonomie simple-screen risque d'en prendre un coup
bon après faut voir quel public tu vises aussi.

SQP, Wednesday 08 June 2011 à 22:29


Subscription date : 03 July 2010
Messages : 1081
salut à tous.

Je trouve l'idée sympa, mais je me demande si ca pourrait pas tenir simplement dans un paquet (.deb) vu que le besoin serait principalement un fichier session et quelques dépendances dont certaines optionelles.
(et surement peu de différences entre debian et ubuntu)

Et oui ca pourrait permettre de simplifier certains problèmes

J'ai peu de temps en ce moment à cause du lancement d'un site, mais ca m'interessera.

matttbe, Thursday 09 June 2011 à 12:15


Subscription date : 24 January 2009
Messages : 12573
Je trouve l'idée sympa, mais je me demande si ca pourrait pas tenir simplement dans un paquet (.deb) vu que le besoin serait principalement un fichier session et quelques dépendances dont certaines options
Oui bien-sûr, ce serait bien plus pratique d'avoir un meta-package avec des dépendances et soit un script qui s'installe dans /usr/bin avec un lanceur, etc. (un peu comme le fait Unity) soit un script qui fait tout ça automatiquement à la fin de l'installation du paquet.

Guest, Thursday 09 June 2011 à 13:05

Salut

le dock ne pose pas de problème car il reste dessous les fenêtres, et la distribution était développée sur un 22 pouces le dual-screen était pour un test vite fait et du coup j'en ai fais un screen je l'ai testé sur du dual screen 15, 17, 22 simple-screen 15, 17, 19, 22 et tout se remet en place nickel à chaque fois.

Le public visé est plutôt pas vraiment un public novice car il y aura uniquement un lanceur (synapse) pour lancer tous types d'applications (nautilus, internet, vidéo, synaptic) et avec ça compiz et certains logs comme tint2 pour simplifier la vie un peu quand même (pour avoir un tout fonctionnel)

SQP merci de ta réponse quand tu es disponible fait moi signe je ne vais pas faire d'iso votre idée est bonne et permet une meilleure diffusion (en script exemple que j'avais réalisé à l'époque --> http://devinux.free.fr/synapse)

SQP, Saturday 11 June 2011 à 13:14


Subscription date : 03 July 2010
Messages : 1081
désolé, je parlais pas de m'impliquer dans une distro, mais dans l'aide pour le packaging et test de la partie cairo-session.
Perso je suis plutôt contre l'idée de recréer des distro pour tout et n'importe au lieu de creer un dépot (debian et ubuntu sont des super base pour ca, mais les autres aussi), et proposer ses idées à toute une communauté. Mais ca ne m'empèche pas d'être admiratif devant ceux qui se lancent, alors bon courage.

Jolis screenshots btw. Tu devrais quand même regarder du coté de nautilus-elementary, vraiment plus sympa que l'original.

fabounet, Tuesday 14 June 2011 à 12:28


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
de mon côté j'avance bien sur XFCE, finalement bien sympa à utiliser.

je pense pouvoir fournir un script tout-en-un, c'est juste un peu long à finaliser

Guest, Saturday 18 June 2011 à 01:05

Salut à tous,

ça fait un petit moment que je travaille sur un environnement simplifié et robuste pour mettre entre toutes les mains (en entreprise et en école, par exemple). J'en suis rendu à Compiz + Cairo-dock + Nautilus ; ces trois là permettent de faire énormément de choses et sont très faciles à mettre en oeuvre. J'ai travaillé essentiellement sur Lucid (LTS, donc), je viens de tester sur Natty et Mageia (avec Openbox) et j'arrive à obtenir le même résultat.

Voici où j'en suis :

- Je n'ai pas vraiment cherché à respecter tout ce qui concerne XDG, il faut que je m'y colle, c'est peu de choses. Jusqu'à maintenant, j'ai fait un peu de bricolage ...
- Je lance le dock avec l'option "-e gnome" pour qu'il arrive à invoquer Nautilus spontanément : je ne sais pas le détail de ce que ça implique.
- J'interdis à Nautilus de gérer le bureau (qui n'affiche pas la moindre icône) à cause du menu contextuel qui donne accès à des "gnomeries" dont je veux me passer (la personnalisation du fond d'écran, qui mène à d'autres choses via gnome-appearance-settings).
- J'utilise Popdown, un script python écrit par Manatlan (www.manatlan.com/page/popdown) pour afficher via le dock un menu personnalisé et indépendant de Gnome ou quoi que ce soit d'autre.
- Je ne sais rien faire d'autre que terminer ma session (avec retour au gestionnaire de connexion), il n'y a pas de moyen d'arrêter ou de redémarrer la machine sans fermer d'abord la session (c'est prévu au départ pour un serveur de clients légers).
- J'utilise Feh et un script Nautilus pour gérer le fond d'écran.
- Je me sers volontiers de toute la mécanique D-Bus et Gvfs mise en oeuvre "spontanément" sur Ubuntu, mais je veux éviter absolument d'utiliser Gconf (ou Gsettings) pour ne pas dépendre de Gnome ; en fait, j'ai recours à Gconf pour quelques réglages de Nautilus, mais je me fie à un bon vieux .gtkrc-2.0 pour choisir mes icônes et mon thème ...
- Pour être au top de l'ergonomie, toujours sans dépendre d'un autre environnement, j'ajoute Kupfer et le tour est joué.

Ceci étant dit (mes excuses pour la description laborieuse) ... le tout se résume, comme l'a suggéré plus haut SQP, à un fichier dans /usr/share/xsession, quelques fichiers de conf, deux scripts et trois programmes dont deux sont déjà installés par défaut (au moins sur Ubuntu). C'est donc le candidat idéal pour un deb ... voire aussi un rpm, parce que je doute qu'il y ait grand chose de spécifique à une distribution précise. Jusqu'à maintenant, je me suis contenté d'intégrer tout ça à une ISO Ubuntu avec d'autres modifications.

S'il y a du monde intéressé pour m'aider à régler quelques détails, ce sera avec le même plaisir que j'ai à utiliser cairo-dock (surtout depuis l'apparition de l'option "-k" !) ; vous pourrez trouver des infos sur www.tchitcha.info, en particulier l'article "mise en oeuvre de frenchKISS 2011-05" qui explique la gestion de profils utilisateurs (avec Openbox en captures d'écran, mais ça ne change rien).

... Bon, de toutes façons, si je finis le truc tout seul je viendrai faire un tour pour vous montrer mon bébé, hoplà !

Lapinou.

fabounet, Monday 20 June 2011 à 13:23


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
super, ça ressemble effectivement à ce que j'essaye de faire ! sauf que je suis moins sur un aspect serveur mais bon, détail.
ça a l'air bien avancé d'après les captures (l'icône du Menu fait juste un drôle d'effet )
tu utilises quand même un gnome-panel ?


- J'utilise Popdown, un script python écrit par Manatlan (www.manatlan.com/page/popdown) pour afficher via le dock un menu personnalisé et indépendant de Gnome ou quoi que ce soit d'autre.

en quoi est-ce différent de l'applet GMenu ?


- Je ne sais rien faire d'autre que terminer ma session (avec retour au gestionnaire de connexion), il n'y a pas de moyen d'arrêter ou de redémarrer la machine sans fermer d'abord la session (c'est prévu au départ pour un serveur de clients légers).

pas de gdm ou ldm ? c'est pourtant pratique, surtout en multi-utilisateur.

le tout se résume, comme l'a suggéré plus haut SQP, à un fichier dans /usr/share/xsession, quelques fichiers de conf, deux scripts et trois programmes dont deux sont déjà installés par défaut (au moins sur Ubuntu).

c'est effectivement le mieux

pour ma part j'en suis à refaire l'applet de batterie (marche pas sous Debian), et il faudra prendre en compte wicd.
le nouveau watcher remplace celui d'Ubuntu avantageusement pour le systray
il y'a aussi Zeitgeist à installer pour les évènements récents.
sinon le panel a dégagé, Compiz configuré au 1er démarrage du dock.
bref, l'option XFCE+Compiz+Cairo-Dock est très prometteuse, même ce n'est pas du Compiz stand-alone (on a de base gvfs, PowerManager, un WM avec ou sans composite).

bref, ça m'intéresse grandement de t'aider (et inversement ) pour ton projet, car à la fin j'aimerais bien pouvoir me passer d'installer tout XFCE.

Guest, Tuesday 21 June 2011 à 16:22

Gmenu : comme le nom l'indique, c'est associé à Gnome, ça me gêne un peu.

Popdown, au contraire, fonctionne hors de tout contexte : on lui donne simplement des fichiers .desktop dans une arborescence et il construit un menu ; comme j'ai simplifié le script de Manatlan, le menu en question n'est plus modifiable par l'utilisateur, c'est blindé. Et comme Popdown emploie comme paramètre le chemin du menu que l'on souhaite, c'est personnalisable ou utilisable pour un groupe d'utilisateurs, comme on veut.

GDM ou LDM : les deux mon capitaine ! GDM dans le cas d'une session locale, LDM dans le cas d'une session distante LTSP. Et parfois même ... rien du tout, dans le cas d'une session distante x2go (ou FreeNX). Dans le cas d'une session locale, j'aimerais bien sûr être capable d'éteindre/redémarrer sans avoir d'abord à fermer ma session.

Je vais essayer de faire une vidéo de ma session, avec une petite description de la façon dont je le mets tout ça en branle, c'est encore la meilleure façon de se faire une idée !

Lapinou.

fabounet, Wednesday 22 June 2011 à 17:58


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
comme le nom l'indique, c'est associé à Gnome, ça me gêne un peu.

le nom est en fait mal choisi, libgnome-menu ne dépend pas du tout de gnome (et donc GMenu non plus )

ah, si tu utilises gdm, normalement l'applet de déconnexion du dock devrait marcher il me semble (en forçant avec "cairo-dock -e gnome" peut-être)

Guest, Friday 24 June 2011 à 11:34

GMenu : sous Lucid (je travaille avant tout avec la LTS), même lorsque je lance le dock avec l'option -k il demeure possible d'éditer le menu en faisant un clic droit sur l'icône. Comme je cherche à faire une session "indestructible" ("Unbreakable Session" tm ! ) ça me gêne un peu. Peut-être est-ce que ça a changé avec les versions plus récentes du dock ?

GDM et l'applet de déconnexion : je lance "cairo-dock -e gnome" et compiz/metacity/openbox --sm-disable et l'applet est inefficace. Quand j'initialise le gestionnaire de fenêtres sans l'option --sm-disable ... ben c'est la même chose, toujours sous Lucid. En même temps, je ne me suis jamais trop posé de questions sur la façon dont je démarre ma session : il faut que je creuse.

Je vais partir une semaine pour le travail à l'autre bout du monde, je n'aurai pas beaucoup de temps ... mais je vais essayer de résumer les tenants et les aboutissants, et produire ma vidéo. Si l'on peut avancer ensemble et fignoler les détails, j'en serai très heureux !

Lapinou.

Technical discussions | Discussions techniques

Subjects Author Language Messages Last message
[Locked] Compiz standalone
Page : 1 2
fabounet Français 38 fabounet [Read]
22 June 2011 à 17:58


Glx-Dock / Cairo-Dock List of forums Technical discussions | Discussions techniques Compiz standalone Top

Online users :

Powered by ElementSpeak © 2007 Adrien Pilleboue, 2009-2013 Matthieu Baerts.
Dock based on CSS Dock Menu (Ndesign) with jQuery. Icons by zgegball
Cairo-Dock is a free software under GNU-GPL3 licence. First stable version created by Fabounet.
Many thanks to TuxFamily for the web Hosting and Mav for the domain name.